4 moyens d'entretenir une pierre tombale

L'entretien d'une pierre tombale s'impose avec le temps pour pérenniser l'image du défunt. Pour éviter de modifier la nature du monument, l'entretien obéit à certaines procédures :

La réalisation des travaux de rénovation

Après plusieurs années, les roches qui composent la pierre tombale peuvent se détériorer. Des formes de détérioration manifeste se présenteront et la sépulture sera en état d'abandon. Pour éviter cette situation, la famille concernée doit entretenir régulièrement le monument funéraire à travers les travaux de rénovation. Les travaux concernent les aspects suivants :

  1. Le changement des gravures : certaines pierres peuvent être endommagées par l'effet de l'érosion. Toutefois, ne changez pas la nature originaire de la pierre pendant la rénovation. Elle peut être la manifestation de la volonté du défunt. Lorsque la pierre d'origine est en calcaire, remettez la même matière.
  2. La peinture des caveaux : certaines constructions ont juste besoin d'une nouvelle couche de peinture pour être valorisées. La peinture initiale qui représente le vœu du défunt ne doit pas être modifiée par la famille. Le pinceau doit être utilisé avec la plus grande délicatesse afin de mieux représenter les écritures.

Le nettoyage du monument

Il existe plusieurs modalités de nettoyage d'une pierre tombale. Selon la pierre utilisée dans la construction du monument funéraire, le nettoyage peut présenter des variations. À l'aide d'une ponceuse portative, vous pouvez rendre lisses les surfaces construites en mortier. Pour les constructions en granite, vous devez tout juste polir la surface pendant le nettoyage.

Le maintien des lettres lisibles

Il est difficile de rendre compatible le nettoyage par ponçage et de garder les lettres gravées sur un monument funéraire. Le ponçage a toujours tendance à effacer les écritures. Pourtant, vous ne pouvez pas effectuer un ponçage superficiel, car certaines surfaces seront plus foncées que d'autres. Pour garder les écritures lisibles, adoptez cette stratégie :

  • Choisir les peintures qui ne bavent pas sur les pierres poreuses
  • Utiliser une dorure pour reconstruire des lettres
  • Éviter les produits corrosifs pour sauvegarder les marbres du monument
  • Utiliser un pinceau compatible avec le type de votre gravure

L'entretien des alentours

Pour éviter l'effondrement des tombeaux, vous devez entretenir les alentours. Il s'agit d'enlever les mousses sur la stèle et sur les autres endroits des marbres. Dans le même ordre, vous devez déraciner les arbres qui prolongent leur racine vers les tombeaux. Les racines peuvent entraîner les failles sur les pierres.

L'entretien d'une pierre tombale fait l'objet d'un héritage entre les descendants du défunt. Le respect de la sécurité et de la décence des défunts doit être toujours observé.

Contactez Monuments Parent Inc pour plus d'informations sur ce sujet.


Partager